Les 7 Vallées


Au coeur des Sept vallées...

La Canche est un fleuve côtier prenant sa source en Artois. Elle est au centre d'un vrai bassin hydrographique, drainant lors de sa course une multitude de rivières et ruisseaux. Les plus importantes creusent une série de vallées verdoyantes dans la région dite des 7 vallées. Promenade le long de la basse Canche...

-La Canche à Montreuil -












- Non loin de la baie de Canche : au détour d'une colline apparaissent les éoliennes de Widehem. Cette centrale éolienne est aujourd'hui dépassée par le projet de la Haute Lys.
La zone Canche-Authie marque le rebord sud des collines de l'Artois. Les milieux rencontrés sont variés (landes, bocages, marais tourbeux, bois avec mares, collines crayeuses...) et contribuent à la richesse paysagère et biologique de la région.

- Randonnée automnale en vallée de la Course : des couleurs magnifiques! -


Parmi les affluents de la Canche, la Course creuse une vallée encaissée verdoyante parallèlement à la côte d'Opale, avant de jeter dans la Canche aux environs de Montreuil. Le décor préservé en fait un site propice aux randonnées.
En outre, cette vallée possède une faune d'oiseaux remarquable, grâce à la présence de nombreux étangs. Certaines espèces sont en régression au niveau national.
-La Canche à Montreuil : Kayakistes, baissez la tête :)
-Paysage typique dans les Sept Vallées. Forêts et paturages sur les collines encadrent la vallée. Les villages s'organisent autour de la rivière. Ici, l'église surplombe les habitations.-(Cliquez sur l'image pour élargir la vue) Les rivières serpentent aux creux des collines entre les pâturages. Les villages typiques, organisés autour de ces rivières, présentent de jolies maisons en torchis.



***************************************************************

De nombreux pêcheurs s'activent sur les bords de cette rivière de première catégorie. Le poisson emblématique est la truite Fario, au ventre jaune et aux points rouges soulignés de blanc. Celle "du pays" a un point rouge sur la petite nageoire du dos.

- La Canche entre Hesdin et Beaurainville

Contrairement au département du Nord, le Pas de Calais est assez bien pourvu en rivières de première catégorie. La Canche et l'Authie ont été classées zones de poissons migrateurs première catégorie. On y pêche ainsi la truite Fario ou le saumon. Ces variétés doivent remonter les cours d'eau pour frayer. Afin de faciliter la remontée de ces poissons jusqu'aux sources de ces rivières et de leurs affluents, des travaux d'aménagement ont été entrepris par l'Etat, en concertation avec les propriétaires. Ces aménagements devraient permettre de concilier l'exploitation des barrages et le passage des poissons...
On trouve également des truites de mer qui remontent le fleuve ainsi que quelques saumons. Les affluents de la Canche possèdent d'ailleurs de nombreuses frayères (lieux de reproduction des poissons d'eau douce). Ces cours d'eau sont en effet d'excellente qualité, tant sur le plan hydraulique que piscicole (Course, Planquette, Créquoise, Bras de Bronne...).


-La vallée de la Course possède une avifaune remarquable grâce aux nombreuses zones d'accueil : étangs, berges, prairies humides, rivières...

- La Canche à Maresquel -


- Emplacement d'un ancien moulin dans la vallée de la Course. On voit encore les points d'attache de la roue dans le mur en grès.-